Mon enfant, l'école et moi

mer, 03/01/2017 - 15:18  

Dans le cadre d'un travail régulier avec les parents du quartier de l'argonne d'Orléans, la référente famille de la Maison de l'animation de la CAF nous a sollicité pour intervenir auprès des parents autour de la thématique suivante : accompagnement de l'enfant dans sa scolarité.

Nous avons proposés un groupe de parole pour les parents, sur un principe d'adhésion volontaire, avec un calendrier de cinq rencontres.

Ce groupe de parole avait pour objectifs principaux de:

- Accompagner, rassurer les parents sur leurs expériences et leurs compétences éducatives

- Favoriser l'expression et les échanges pour les encourager à participer à la vie scolaire de leur(s) enfant(s).

Nos intentions étaient les suivantes:

  • Donner aux parents les moyens de pouvoir échanger et partager des expériences
  • Donner des outils et conseils aux parents
  • Permettre aux parents de se réconcilier avec l’école

Pour cela nous avons utilisés plusieurs méthodes d'éducation populaires, particpatives, s'appuyant sur les compétences et connaissances des participantes. Certains parents se sont associés à la préparation de plusieurs séances, notamment en créant trois saynètes de théâtre forum. Nous avons également apporté des ressources pour appréhender les rôles et fonctions de chacun (enseignants, parents, enfants..), pour (re)-découvrir le déveloopement de l'enfant en fonction de son âge..

Nous avons échanger sur les postures à adopter, et avons créer collectivement un mémo des "bonnes pratiques" pour accompagner son enfant avant, pendant et après l'école.