Notre projet

jeu, 08/11/2016 - 09:28  

QUI SONT LES FRANCAS ?

Mouvement d’éducation populaire, association reconnue d’utilité publique et agréée par différents ministères, les FRANCAS s’appuient sur les principes généraux qui régissent la vie associative. Leur fonctionnement et leur organisation sont issus de la nature de leur projet et des valeurs qui les animent.

La nature du PROJET
Depuis 60 ans, notre action est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents.

Les valeurs fondatrices du projet des Francas
Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ».
Ces valeurs sont :
L’humanisme : La liberté : L’égalité : La solidarité : La laïcité : La paix …
Se projeter dans une perspective globale de société
Une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’homme et du citoyen
Une économie au service de l’Humain
Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
Une société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès humain
L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. .
Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

n°2

C’est sur ses bases claires que nous vous invitons à vous engager au coté des FRANCAS !

Tous les niveaux d’engagement, qu’ils soient volontaires ou professionnels, sont essentiels pour la mise en vie de ce vaste dessein.
De l’animation des groupes d’enfants à l’organisation des structures d’accueil pour les enfants et les jeunes, chacun peut apporter sa contribution, chacun doit trouver sa place.

« Dans un monde où les formatages individuels se heurtent aux richesses du vivre ensemble, les jeunes peuvent puiser aux Francas des raisons de dépassement qui participent à construire une vie de femme et d’homme libres et responsables. »

La sagesse africaine s’exprime au travers de ces deux formules :
« Pour éduquer un enfant, il faut tout un village »
« on est autant le fils de son éducateur que de son géniteur »…

Votre engagement dans l’action éducative contribuera efficacement à modeler la société de demain :

REJOIGNEZ-NOUS DANS CETTE AVENTURE ENTHOUSIASMANTE !…

0.100_openelement_fieldelemformat=jpg

Télécharger le projet_2015-2020

 

>> Elections 2017 : Ensemble pour l'éducation !

Au regard de nos valeurs, les Francas apellent les candidats, s'ils sont élus, à mettre en oeuvre des politiques volontaristes pour :

- S'assurer de l'effectivité des droits de l'enfant pour tous les enfants ;

- Améliorer les conditions de vie et le bien-être de tous les enfants selon les principes d'égalité et de solidarité entre les citoyens ;

- Faire vivre la fraternité en favorisant le dialogue interculturel et en renforçant les dispositifs de lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les replis identitaires ;

- Renforcer et encourager l'association des enfants et des adolescents à la vie démocratique ;

- Densifier le volet éducatif et le débat public sur les politiques de transition écologique et numérique.

bai_francas_depelection-600x210-1.jpg

Retrouvez l'intégralité de nos propositions 

 

>> Livret : L'accueil éducatif des enfants et adolescents en situation d'handicap

Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l'accès de tous les enfants et adolescents à l'action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.

Dans le cadre de leur projet 2015-2020, les Francas souhaitent formaliser leur approche de l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation handicap.

 

livret_francas_handicap-1.jpg

 

Pour le télécherger c'est ici